Galerie d'Artistes Annuaire de l'Art Annuaire de l'Art
FATEMA BINET OUAKKA
BIOGRAPHie

 

Auteur du livre "Tunaruz la porteuse d'espoir"

 

Originaire des Aït Sadden, Moyen Atlas, région de Fès ​Maroc.
Auteur du livre TUNARUZ la Porteuse d’Espoir en arabe et en français.
Passeport pour la paix "éclats de vers"
paru en 2012 préfacé par André Bercoff "

 

- Militaire dans les Forces Auxiliaires Royales au Maroc, chargée des affaires sociales à Fès, je me suis rendue en France où j’ai pu bénéficier de cours de peinture à l’École des Beaux-Arts de Versailles, puis à l'École Polytechnique et à l’École du Louvre.

- Diplômée en Psychologie et physiologie à l’Institut Pierre et Marie Curie (Paris)

- Entrepris une carrière indépendante d'artiste Plasticienne, avec des expositions d’abord en France, puis dans les pays étrangers.

- Membre du Conseil d'Administration du Conseil National Français des Arts Plastiques (CNFAP). Le CNFAP est membre de l'Association Internationale des Arts Plastiques (AIAP) qui est ​une ONG partenaire officielle de l'UNESCO.

- Mandatée en 2018 par le Comité de Liaison ONG -UNESCO pour Maroc, l'Algérie, et la Tunisie. Responsable de l'organisation et des animations.

-Participe à son niveau à toutes les initiatives de la culture de la Paix et la Santé vu dans le monde.​
-Présidente de l’association, OUAKKA « PEINTURES EN MOUVEMENT «
- Présidente de l'association Cœur du Maroc
- Membre du Press-Club de France

J'ai eu l'honneur d'être choisie en mars 2013 pour représenter le Maroc et les 22 pays du groupe arabe auprès de l’UNESCO en tant qu'artiste arabe pour les célébrations de la Journée internationale de la femme au siège de l’UNESCO à Paris​.

Expose ses toiles au siège de l'Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture, sur le thème "La violence à l’égard des femmes: la promesse c'est une promesse".

​J'ai été sollicitée pour participer à l’encadrement et l'animation d’une journée au profit des femmes de la tribu. Cette rencontre, organisée avec le concours du Conseil National des Droit de l’Homme et le Conseil Régional d'Investissement de la région Fès Boulmane, avait pour thème " Les droits de la femme rurale au développement ", a connu la participation d’une centaine de femmes venant de différents douars de la tribu.

Les objectifs  :
• Sensibiliser les femmes rurales à assimiler leurs droits au développement en général
• Sensibiliser les femmes rurales aux bienfaits de la scolarisation de leurs filles et lutter contre l’illettrisme
• Sensibiliser les femmes rurales à l’intérêt de s’organiser en associations ou en coopératives en vue d'aider les petites filles en milieu rural dans la province de Séfrou (Maroc) notamment en leur apportant un soutien culturel et artistique susceptible de les former dans le cadre de leurs activités.

- Depuis 2014 organisation de la Journée Mondial de l'Art.

Retour haut page




 

 

 

 


Contact France Art Realisation| Adhesion | Informations aux artistes