Galerie d'Artistes Annuaire de l'Art Annuaire de l'Art
FATEMA BINET OUAKKA
FATIMA BINET OUAKKA
evenementiel

 

Mme Fatema Binet Ouakka, représentant de l’AIAP.

Présidente de “PEINTURES EN MOUVEMENT “

 

 

MEMBRE – AIAP

IAA/AIAP: les origines

​2 année de la ​JOURNÉE MONDIALE DE L’ART

500 ans RENAISSANCE LÉONARD DE VINCI

​ARTAREL ​PETIT MONTMARTRE
à SAINT-BENOÎT salles Val du Clain et Jacques Prévert
29-30 rue de Mauroc - POITIERS SUD les 27 et 28 avril 2019

 

Mandatée par ONG - UNESCO 2018 pour Maroc, Algérie, et la Tunisie.
Responsable de l'organisation et animation. Membre AIAP ONG Partenaire Officielle de l'UNESCO. https://youtu.be/YdhqMJDGOlUhttps://youtu.be/4YzeufYGIhY Tél.: +33 (0)6 63 26 85 16 © FBO

 

​Mesdames et messieurs

Monsieur Alain CLAEYS Président
de la Communauté urbaine Grand Poitiers (40 communes)…

Monsieur Dominique CLÉMENT Maire de la ville de SAINT-BENOIT… POITIERS
Jean Michel FERJOU Président ARTAREL

​MESDAMES MESSIEURS LES ARTISTES​

 

Permettez-moi de vous transmettre mes plus vifs remerciements. J’ai pu apprécier vos qualités professionnelles et votre engagement essentiel pour la réussite des actions que vous menez au sein de votre association.
Vous avez souhaité, que la célébration de la Journée Mondiale de l'Art, initiée par l'AIAP, ait lieu également sur ​votre ​ territoire. Et ce projet ​​ est une réussite.
L’association "​ ARTAREL ​" a fait preuve d’un savoir-faire et je souhaite que chacun de ses membres en soit remercié.

Noué les liens avec l'AIAP. Jean Michel ​m'a contactée. Il a poursuivi sa mission avec ténacité, volonté et  ouverture. Que tous soient remerciés pour ce développement de nouvelles relations nationales et internationales.

La  JOURNÉE Mondiale DE L’ART ou  WORLD ART DAY devient le symbole de la création artistique de toutes tendance et tout art confondu couronnée par ce lien d’espoir, de la Paix dans le monde dans la tolérance, de la diversité universelle  et la fraternité des peuples.
Ce qui nous touche et donne de la saveur et du sens à nos échanges pour créer en " Libre Expression "

Etant artiste plasticienne et ​écrivaine, j’ai l’honneur ​à cette ​ occasion de partager avec les artistes locaux d’ici et d'ailleurs à proximité du clos Lucé où il s'est journée Léonard de Vinci , dans ce haut lieu de l‘histoire où l’on fête  ses 500 ans, de la renaissance
Tout d’abord, je tiens à vous remercier pour m’avoir contactée afin de célébrer en commun la Journée Mondiale de l’Art qui se tient dans le monde TOUS ANS TOUT LE MOIS D’AVRIL  DEPUIS SA CRÉATION.

Depuis cette création, l’AIAP IAA est dotée par l’UNESCO du statut d’ONG partenaire avec statut de consultation. la Condition d’Artiste. L’AIAP/IAA participe activement, de manière très concrète, aux programmes de l UNESCO par le biais de l’Éducation artistique et elle vise des populations défavorisées et/ou éloignées des centres de formation ainsi que des écoles et foyers dépourvus d’enseignement artistique. Une action se fait aussi auprès d’enfants confrontés à la violence ainsi que dans des centres médicaux spécialisés.

L’AIAP milite pour que l’éducation artistique soit reconnue comme l’un des Droits Humains à inscrire dans les Constitutions nationales.

Un programme toujours très riche accompagné de diverses initiatives, par exemple des ateliers d’expression plastique permettant aux élèves ayant ou non des problèmes de santé, de découvrir les richesses de l’art.

Concernant la genèse de l’AIAP, pour les raisons qui viennent d’être exposées, je me suis engagée dans l’organisation de la " Journée Mondiale de l’Art " initiée par l’AIAP. Cette association internationale est heureuse de constater que la Région de Poitiers  se réjouis que cette Journée Mondiale comprenne diverses activités destinées à éveiller toutes les sensibilités à l’art et à la culture.

Au nom du Président de l’AIAP Monde, Monsieur Bedri BAYKAM, et en mon nom personnel en tant que membre de l’AIAP et Présidente de ” PEINTURES EN MOUVEMENT “, j’adresse mes vœux les plus chaleureux à tous les artistes participants, qu’ils soient artistes plasticiens, musiciens ou poètes et remercie les organisateurs, ainsi que tous les participants désireux d’assurer le succès de ces événements afin de contribuer à la diffusion des valeurs prônées par l’UNESCO.

Il faut remonter à la 3e Conférence Générale de l’UNESCO, en 1948, organisée à Beyrouth, Liban, pour comprendre les origines de l’AIAP IAA.
C’est en cette occasion, en effet, que le Directeur - Général fut chargé de mener une enquête susceptible de définir la façon dont les artistes pouvaient servir les buts de l’UNESCO, enquête apte à mettre également en relief les obstacles, qu’ils soient d’ordre social, économique et politique qui entravent le chemin des artistes dans l’exercice de leur art. Le Directeur-Général fut également saisi de recommandations sur les conditions de travail des artistes à mettre en œuvre afin d’assurer leur liberté de création.

La Conférence de l’UNESCO, lors de sa 6e session, en 1951, chargea le Directeur-Général d’organiser une Conférence Internationale qui étudie les conditions de travail et de liberté des artistes dans plusieurs pays, et qui propose les moyens d’associer plus étroitement les artistes au travail de l’UNESCO.
En conséquence, en 1952, lors d’une conférence d’artistes tenue à Venise, 21 gouvernements et 48 associations d’artistes représentant 19 pays, se déclarent en faveur de la création d’une association internationale de peintres, sculpteurs et graveurs. Un conseil fut constitué, présidé par Gino Severini (Italie), et un secrétariat ouvert à la Maison de l’UNESCO.

En 1954, lors de l’Assemblée Générale plénière de l’Association nouvellement constituée, pour la première fois, furent annoncés les grands buts de l’AIAP; 18 pays étaient présents lors de cette Première Assemblée (avec des Comités Nationaux déjà constitués) qui prirent part à ces travaux, ainsi que des observateurs de 22 autres pays. Des artistes tels que Miro, Delaunay, Matta, Calder, Pasmore, Soto, Braque, Hartung, Laurencin, Vasarely, Moore, Lurçat, Masson, et bien d’autres ont participé à ces travaux et laissé leur empreinte.

https://youtu.be/2wnPY5iu0KM
Ajoutée le 26 juil. 2018

Paroles : Claire Binet / Musique : Stephen Binet / Image et montage : Marie-Christine Vinatier / Production Musique : Fatema Ouakka
Clip intergénérationnel réunissant des habitants de la ville de Colombes (92), entre 3 et 87 ans. Projection du clip et interprétation de la chanson lors du Neuvième Forum international des ONG en partenariat officiel avec l’UNESCO  qui s'est tenu à Tunis (Tunisie) le 28 septembre 2018 sur le thème " Journée Internationale de la Paix, " Un autre regard sur les migrations humaines ".
Ce Forum était accueilli par l’Institut arabe des droits de l’homme de Tunis.
Remerciements : membres de la chorale des Petits Mineurs et des Grands Majeurs, Elizabeth Choquet (Ecole maternelle Henri Martin de Colombes)
www.lanotedalceste.com

 

 LECTURE

Cette journée fut ponctuée par des interventions
LECTURE PAR MES DEUX AMIES CHRISTINE ET CÉCILIA ET AUSSI PAR JEAN MICHEL FERJO

présentation  du livre

Remerciements à la librairie Gibert, à mes traducteurs
qui m'offrent la possibilité de faire découvrir mon livre.

 

Mandatée par ONG - UNESCO 2018 pour Maroc, Algérie, et la Tunisie.
Responsable de l'organisation et animation. Membre AIAP ONG Partenaire Officielle de l'UNESCO. https://youtu.be/YdhqMJDGOlUhttps://youtu.be/4YzeufYGIhY Tél.: +33 (0)6 63 26 85 16 © FBO

Retour haut page




 

 

 

 


Contact France Art Realisation| Adhesion | Informations aux artistes