Galerie d'Artistes Annuaire de l'Art Annuaire de l'Art
FATEMA BINET OUAKKA
FATIMA BINET OUAKKA
EXPOSE A LA MAISON DE l'UNESCO A PARIS

 

Siham Jbilou Traductrice Interprète Assermentée à Rabat MAROC Décembre 2008

L'exposition de la plasticienne marocaine s'insère dans le cadre d'un Forum organisé par le Réseau africain des promoteurs et des entrepreneurs culturels (RAPEC) et l'UNESCO sous le thème “Le développement en Afrique”.

Au menu de ce Forum, qui réunit écrivains, éditeurs, artistes et producteurs de musique et de cinéma africains, figurent des tables rondes traitant notamment de la culture, du développement, de l'économie et de la politique.
Dans ses tableaux, Fatima Binet-Ouakka étend son pouvoir sur le vaste univers de l'échange et de la communication où la symétrie et les couleurs se côtoient et se mélangent dans une harmonie éclairée.
La taille de chaque oeuvre n'enlève aucune dimension à la perception de l'oeil et la lumière ne s'efface que pour laisser mûrir le relief dans sa coloration à nuance foncée.
Née à Fès, Fatima Binet-Ouakka est diplômée en psychologie-physiologie de l'Institut Pierre et Marie-Curie de Paris.

Formée dans les arts plastiques, l'artiste, dont le nom revient fréquemment aujourd'hui dans le milieu des arts parisiens, a un parcours impressionnant qui l'a emmené dans les plus beaux sites d'exposition du monde, de New York à Cerda (Espagne), de Genève à Xiams (Chine), de Rabat à Kuala Lumpur (Malaisie), en passant par Buenos Aires).

Membre du Conseil national français des arts plastiques et “Association of Art to the UNESCO”, la plasticienne marocaine a eu de nombreux Prix et distinctions, dont la médaille d'Argent de la ville de Paris, la médaille d'Or de la ville d'Arles et le Prix “Bosco Tatsuya Hirata” (Japon).

Au sommet de son art, sa notoriété apparaît aussi bien dans le Dictionnaire de cotation des artistes modernes que dans l'Annuaire international des Arts. MAP

 

Mon regard sur l'Afrique

La rencontre avec l'artiste et son œuvre ne peut laisser indifférent.
Dès le premier regard, les deux se confondent en une énergie active et symétrique.

De son inspiration artistique, Fatima Binet étend son pouvoir sur le vaste univers de l'échange et de la communication.
Dans ses tableaux, la symétrie et les couleurs se côtoient et se mélangent dans une harmonie éclairée. La taille de chaque œuvre n'enlève aucune dimension à la perception de l'œil. La lumière ne s'efface que pour laisser murir le relief dans sa coloration à nuance foncée. Les variations s'associent aux formes qui remplissent intégralement l'espace de sa créativité tourmentée.

La maîtrise de son art s'implique dans la source de ses connaissances et de son expérience.
Après avoir obtenu un diplôme en Psychologie Physiologie à l'Institut Pierre et Marie-Curie à Paris, elle est devenue enseignante au Lycée Descartes en région parisienne.

Son accueil chaleureux et son discours portent la mesure de son talent sans prétentions, mais sans fausse modestie. Elle sait reconnaitre la place qui est la sienne au milieu des autres. C'est ainsi qu'elle est, tour à tour, Ambassadrice des Arts plastiques, représentante de la culture marocaine et Maître des arts du continent africain.

Lors de sa dernière exposition le 3 Octobre 2008 dans les yvelines, Son Excellence Fathallah Sijilmassi Ambassadeur de Sa Majesté le Roi du Maroc en France, l‘a nommée Ambassadrice.
Elle représente beaucoup pour l'image du Maroc, et pour l'image de la femme Marocaine, souligne t'il “ c'est cela qui lui tien à cœur.

Elle nous unis les uns et les autres
par son art et par sa personnalité humaine” fin de citation.

 

Emmanuel De la Taille
"Journaliste"
Michel Fernet
PDG du Press Club de France
Retour haut page




 

 

 

 


Contact France Art Realisation| Adhesion | Informations aux artistes