Galerie d'Artistes Annuaire de l'Art Annuaire de l'Art
FATEMA BINET OUAKKA
CHAOS ET GHETTOS, JE SUIS MIGRANT.

 

CHAOS ET GHETTO
 JE SUIS MIGRANT

Fatema Binet Ouakka

D’abord il y a la déshumanisation par le cachot puis le chaos qui fragmente l'être dans ces rapports sociaux et familiaux, plus la loi s'érige comme moralisatrice de la société plus ça fragilise sa justesse puisque de facto elle est humaine " Quand la pluie étalant ses immenses traînées d’une vaste prison imite les barreaux, et qu'un peuple muet d'infâmes araignées vient tendre ses filets au fond de nos cerveaux " .

Baudelaire spleen fleurs du mal.

Mon choix de thème du cachot par le chaos qui reflète les ténèbres que porte l'humanité en elle-même comme cette atrocité génocidaire qui ont vécus des êtres dans leurs chaires. Est-ce la domination carcérale, c'est une réponse objective au mal-être, est-ce que la peinture me conduit à la lumière ou bien dans les ombres du cachot.
Entre une mort lente de ma source de vie ou bien déchirée telle une tempête de fureur de vivre serait-elle une menace pour illumine nos pensées artistiques est-elle source d'obstacles de toutes ma créativité dans cette cruelle détresse.
Je me laisse bercer dans le travail des encres pour préparer mon réveil .

Mes illusions du chaos empêchent l'épanouissement de mes rêves qui sont dévorée face a la mort. Le regard figé de ces momies enfermés dans leurs linceuls exprime la laideur qui existe en l'homme.

Le chaos appel sa voix à l'universel comme une défaite de l'échec
Les hommes alors doivent-ils démissionner et accepter le dégout comme alternative ou doit-on situer le jugement face aux critiques infondées de ma propre introspection qui me projette sur la scène humaine de l'évolution permanente.
Toute place qui peut accompagner ma réflexion et critique me procure une paix intérieure que j'essaye de propager par la voix de mon travail.

Le cachot est un cataclysme qui, mené à l'émergence d'un glissement et à l'effondrement de l'être. Le cachot est une scène abstraite dans son langage exprime la décomposition humaine, il reste une empreinte vers le tragique pour briser le silence qui emmure les vivants.

Les personnages de ma peinture dans les positions horizontales enfermés sur eux-mêmes, le premier personnage les mains liées le regard figé, on est dans la noirceur le prolongement du corps vers les pieds non existants, le second dans la même position sont au niveau de la tête il y a désintégration mentale.
Troisième personnage dans la même position le corps devient scoliotiques de manque d'existence redevient à l'état du néant.

Qui peut extraire le chaos ? Et est-ce que tout est chaos ?

La peinture est un monstre sacré.

Texte de Fatema Binet Ouakka

 

Fatema Binet Ouakka

GHETTOS

 

Fatema Binet Ouakka, Chaos et Ghettos

Fatema Binet Ouakka

 

Fatema Binet Ouakka

Fatema Binet Ouakka

فاطمة بيني أوعفية
Artiste Plasticienne
VIT et travaille entre Fès Maroc et Paris- France
Email : fatemabinet@gmail.com

Mandatée par le Comité de Liaison ONG- UNESCO
pour Maroc, l'Algérie, et la Tunisie.
Responsable de l'organisation et animation .
Membre AIAP: ONG, Partenaire Officiel de UNESCO
https://youtu.be/YdhqMJDGOlU
https://youtu.be/4YzeufYGIhY
Tél.: +33 (0)6 63 26 85 16

Née au douar des Aït Amouyes Ait Akka dans les Ait Sadden (Région de Fès, Maroc, après avoir été militaire dans les Forces Auxiliaires Royales au Maroc, chargée des affaires sociales à Fès, je me suis rendue en France.
Formée à l’École des Beaux-Arts de Versailles, enseignante d’arts plastiques dans un lycée de l’Académie de Versailles.
Diplômée à la Faculté de Vincennes d’un second cycle en psychologie et physiologie de l'Institut Pierre et Marie Curie. Études en Arts plastiques et Gravure, Université Paris-VIII, Peinture à l’École polytechnique, à l’École des Beaux-Arts de Versailles, histoire de l’Art à l’École du Louvre. Après avoir pu bénéficier de cours de peinture à l’École Polytechnique puis à  J’ai entrepris une carrière indépendante d’artiste plasticienne, avec des expositions d’abord en France, puis dans les pays étrangers.

J’ai exposé Palais des Nations Unis à Genève, Rabat (Maroc) en France, à l'Institut du Monde Arabe -galeries -Musées - Salon d'Automne au Grand Palais - Tibet (Lainan et Haikou) - ( Chine) Tel-Aviv (Israël) - Saigon (Vietnam) - Biennale d'Egypte, Le Caire - Galerie Jakahaschl, Musée Kajita, Temple Hounenin, Kyoto (Japon) - Exposition Universelle de Shanghai, (Chine) - Palais de Schönbrunn, Vienne (Autriche) - Bangkok. USA, Erevan (Arménie).

A partir des années 1990, assurant ainsi une forme de diplomatie culturelle qui a accompagné le développement de mon pays d’origine. Il en a été de même lors de l’événement "Le Temps du Maroc "et lors de manifestations. Plusieurs récompenses m’ont alors été décernées pour mon travail, mais également pour mes activités sociales en faveur de personnes démunies ou d’artistes émergents, activités souvent menées au sein de l’Association Internationale d'Arts Plastiques :
- Prix de la solidarité et du dévouement (Association Internationale d’Arts Plastiques de l’UNESCO, AIAP), - - Prix Martin Luther King ou Prix Léonardo da Vinci (Italie).
- 2018 Prix voltaire
- ACOMAF Trophée ensemble de mon travail artistique et humanitaire.

Invité à Tunis, septembre 2018, mandatée par le Comité de Liaison ONG - UNESCO.
Responsable de l'organisation Artistique pour Marghrib, membre AIAP, ONG partenaire Officiel de UNESCO pour le 70 èmes anniversaires du droit de l'Humain.
La Journée internationale de la paix est observée chaque année, partout dans le monde, le 21 septembre. L’Assemblée générale a consacré cette journée au renforcement des idéaux de paix, tant au sein des nations et des peuples qu’entre ceux-ci.

En 2015, constatant qu’il ne sera pas possible de construire un monde pacifique sans prendre des mesures pour parvenir au développement économique et social de tous partout dans le monde et pour garantir que les droits de tous seront protégés, les États Membres de l’Organisation des Nations Unies ont adopté les 17 objectifs de développement durable. Les objectifs de développement durable couvrent un large éventail de questions, notamment la pauvreté, la faim, la santé, l’éducation, les changements climatiques, l’égalité des femmes et des hommes, l’eau, l’assainissement, l’énergie, l’environnement et la justice sociale.

J'ai participé, à mon niveau, à des initiatives de Paix dans le monde, d'aider les petites filles et les femmes en milieu rural dans les  provinces du (Maroc) notamment en leur apportant un soutien culturel et artistique susceptible de les former dans le cadre de leurs activités artisanales et aussi  à organiser depuis 2014 la Journée Mondial de l'Art .

J’ai eu l'honneur d'être choisie en mars 2013 pour représenter le Maroc et les 22 pays du groupe arabe auprès de l’UNESCO en tant qu'artiste arabe pour les célébrations de la Journée internationale de la femme au siège de l’UNESCO à Paris.

Depuis 2014, sous le thème " Ensemble pour l’art, ensemble pour la paix, les enfants s’engagent ".
Les valeurs de la tolérance et de la solidarité sont la traduction de l’implication inéluctable, de toutes les générations confondues dans la co-construction d’un avenir meilleur.

C’est par cette paix présente au fond de nos esprits que nous pouvons collaborer avec d'autres hommes différents de nous, quelles que soient ces différences. C'est également ce sentiment profond de sérénité qui me rend responsables des autres et qui peut nous amener à cultiver en chacun de nous ce désir de Paix .

Fatema Binet Ouakka 
فاطمة بيني أوعفية
Avec mes meilleurs vœux pour 2019
copyright  texte et photos  de Fatema Binet Ouakka

 

Fatema Binet Ouakka, Chaos et Ghettos

Fatema Binet Ouakka, Chaos et Ghettos

Fatema Binet Ouakka, Chaos et Ghettos

Fatema Binet Ouakka, Chaos et Ghettos

Fatema Binet Ouakka, Chaos et Ghettos

Fatema Binet Ouakka, Chaos et Ghettos

Fatema Binet Ouakka, Chaos et Ghettos

Fatema Binet Ouakka, Chaos et Ghettos

Fatema Binet Ouakka, Chaos et Ghettos

Fatema Binet Ouakka, Chaos et Ghettos

 

LA DERIVE DES CONTINENTS

 

Fatema Binet Ouakka, Chaos et Ghettos

Fatema Binet Ouakka, Chaos et Ghettos

Fatema Binet Ouakka, Chaos et Ghettos

Fatema Binet Ouakka, Chaos et Ghettos

Fatema Binet Ouakka, Chaos et Ghettos

Fatema Binet Ouakka, Chaos et Ghettos

Fatema Binet Ouakka, Chaos et Ghettos

Fatema Binet Ouakka, Chaos et Ghettos

Retour haut page




 

 

 

 


Contact