Galerie d'Artistes Annuaire de l'Art Annuaire de l'Art
JEAN-MARC CLAIRET
BIOGRAPHIE

 

Jean-Marc Clairet est né au Cambodge, issu de parents d'origine vietnamienne dont un arrière-grand-père français. Il est venu en France, avec toute sa famille à l'âge de douze ans.
A l'âge de vingt ans, il découvre le plaisir de la photographie…il a enfin trouvé dans cet art la satisfaction d'exercer son regard imaginatif et sensible sur un environnement jusque là encore très contraignant. Il se perfectionne, en pratiquant intensivement la photo de mode, le portrait ainsi que divers reportages.

En 1993, il retourne pour la première fois au Vietnam. C'est avec beaucoup d'émotions qu'il retrouve le pays où il a vécu une bonne partie de son enfance. De retour en France, il expose pour la première fois son travail à l'IESA (Institut Européen des Sciences de l'Art) Malgré le très bon accueil de son exposition, il ne s'estime pas encore suffisamment prêt à devenir un photographe à part entière.
En septembre 2003, il consacre une année d'étude complète aux différents aspects de la photographie au centre Iris, situé à Paris dans le 3e arrondissement.

Aujourd'hui, à quarante ans, Jean-Marc Clairet franchi une nouvelle étape de sa vie et nous livre en tant que photographe un magnifique sujet, aussi bien par son originalité que par sa technique parfaitement maîtrisée : il nous révèle les " pensées " de Bouddha.
A partir de portraits d'une sculpture de style khmer, exposée au musée des arts asiatiques Guimet, représentant Jayavarman VII, l'un des principaux fondateurs du site d'Angkor, dont la similitude avec l'art du Champa est frappante; il leur superpose différentes prises de vue.

Cette technique lui permet d'évoquer les multiples thèmes de réflexion que Bouddha avait ou aurait pu avoir abordé durant sa longue retraite, suite à sa décision de quitter sa vie de prince, pour se consacrer à sa quête de la vérité. Ses œuvres imposent donc une lecture qui va au-delà du plaisir de contempler des images esthétiquement remarquables.
C'est ainsi que notre regard croise la pauvreté, la maladie, l'ignorance, la colère, la guerre, la tentation, les doutes, jusqu'à l'apaisement… Il nous fait ressentir également la présence de Bouddha à travers les éléments de la nature ou encore sur les murs de nos villes. Le bouddhisme nous rapproche, dit-il, car Bouddha n'est pas si éloigné de nous.

Ce sujet n'est pas choisi au hasard. Un artiste nous raconte souvent son histoire, il nous livre des messages, il nous fait entendre sa raison d'être. Jean-Marc Clairet nous photographie sa double culture, un vécu partagé entre l'Orient et l'Occident. Il nous livre son humanité avec ses complexités. Il nous fait entendre ses espoirs…qu'il porte depuis toujours en lui.

 

L'artiste remercie le musée des arts asiatiques Guimet
et la société Inter Gestion présidée par Monsieur Gilbert Rodriguez, pour leur soutien.

Retour haut page




 

 

 

 


Contact France Art Realisation| Adhesion | Informations aux artistes