Galerie d'Artistes Annuaire de l'Art Annuaire de l'Art
ESTEBAN GRANERO
BIOGRAPHIE

 

José Esteban " Sculptures et bas-reliefs en Bois "

Attiré par la peinture depuis son adolescence, José Esteban Granero est né à Buenos Aires en 1955, où il fait ses études à l’école des Beaux Arts.
Il vit au Brésil depuis environ 30ans et son atelier est situé à l’Île de Cananéia, au sud de l’État de São Paulo, région qui conserve une importante zone de forêt atlantique.
La forêt correspond au double du territoire français et plus du triple du territoire allemand. Lamentablement, elle a été réduite pendant les 500 dernières années de plus de 1,2 millions à 91 mille km². Aujourd’hui, moins de 8% de sa surface peut être trouvée parmi quelques régions fragmentées e dispersées du Brésil.

Sa végétation, dense et diversifiée, compte d’environ 20.000 différentes espèces de plantes (dont la moitié est endémique), ce qui représente 8% des plantes de la planète, y compris les nombreux types d’orchidées et broméliacées.
La forêt atlantique est l’habitat de plus de 2.200 espèces d’oiseaux, mammifères, reptiles et amphibiens – 5% des vertébrés de la Terre. Près de 200 espèces d’oiseaux et 21 des ses 26 sous-espèces de primates ne peuvent qu’être trouvées là. Elle abrite également 60% des espèces brésiliennes menacées.

Au début, Esteban a commencé à peindre à l’huile et acrylique sur toile dans l’art figuratif, passant ensuite à l’art abstrait. Au cours de cette phase, des expositions ont été affichées en Argentine et au Brésil.
Il a également travaillé dans des activités éducatives pour l’enseignement du dessin et de la peinture pendant de nombreuses années.
Son travail en bois est inspiré par la richesse de la forêt. Il utilise dans son art des thèmes figuratifs et des concepts abstraits, mélangés aux possibilités que le bois permet avec la marqueterie.

Actuellement, ses activités volontaires éducatives comprennent un cours de marqueterie pour adolescents démunis qui vivent à la banlieue de la ville de São Paulo.

À l’instigation de la beauté dont il avait été témoin dans la forêt, il a commencé à employer des déchets comme matériel pour ses sculptures. Il fait aussi des recherches de l’importance de la forêt et de la préservation des animaux et des plantes qui dépendent d’elle, et son histoire aux yeux des voyageurs européens du XVIIème et XVIIIème siècles, comme Von Marthius, Alexander Von Humboldt et Darwin, entre autres.

Pour ses sculptures, José Esteban utilise des morceaux de Peroba, espèce de bois qui est presque disparu, récupérés de maisons en démolition ou renouvelées en sauvant les pièces pour qu’elles ne soient pas mises au rebut ou incinérées, comme dans une tentative de faire la forêt revenir par le biais de son usage artistique.

Pour ses panneaux en bas-relief, représentant des scènes de la forêt, il utilise du cèdre certifié.

De nos jours, José Esteban mène des ateliers de sculpture en bois et de sa préservation.

À propos de son travail en panneaux figuratifs, il explique qu’il s’agit d’instantanés de la forêt, de sa grande variété d’oiseaux, de rongeurs et autres mammifères, de ses eaux remplies de poissons, tortues et crocodiles de toutes sortes, et les arbres pleins de groupes de papillons qui y cherchent leurs fleurs, à la merci des prédateurs.
Ces arbres sont également la demeure de plusieurs types de plantes (comme les orchidées et les broméliacées), de toutes sortes de formes de feuilles.

Ce paysage a été mis en portrait avec précision dans les panneaux en bois, en utilisant des techniques spéciales de tailler en relief pour saisir l’enchevêtrement de la végétation de la forêt.

Dans le cas des sculptures avec le Peroba, la représentation réaliste de la forêt n’est pas l’objectif, mais le point de départ.
En observant les rythmes, les formes et la densité de la forêt, José Esteban les stylise d’une façon abstraite, sans perdre ses références figuratives.

Inspiré par la nature, le travail de José Esteban est enraciné à sa foi
que l’humanité doit préserver la vie naturelle et ses paysages.

Retour haut page




 

 

 

 


Contact France Art Realisation| Adhesion | Informations aux artistes