Galerie d'Artistes Annuaire de l'Art Annuaire de l'Art
PHILIPPE MANET

BIOGRAPHie

 

Philippe Manet Madastone

Philippe Manet lauréat du Salon AROCI 2001
(Salon de l'Artisanat de l'Océan indien -Antananarivo-)

Philippe Manet, né en 1962 à Longwy a grandi en contemplant au lointain les coups de feu saccadés des hauts fourneaux dans la nuit et les douceurs des lumières matinales dans les villages de la campagne lorraine.
Il a été berger. Il aurait pu être charron, mineur de fond ou haut fourniste, il sera tailleur de pierre. Entre métal, pierre et feu, c'est la pierre avec qui il communiquera le mieux. Elle lui murmure à l'oreille. C'est une longue histoire d'amour entre eux.

La pierre, si elle pouvait parler, vous dirait qu'elle a vu l'humanité naître et grandir. Que toutes les civilisations l'ont tour à tour crainte ou vénérée. Qu' elle a été chargée de devenir l'ultime témoin de notre vie comme une empreinte pour l'éternité.

L'histoire, Philippe Manet semble lui ouvrir une nouvelle page, un voyage vers un passé futur insolite où la pierre est là, forte, brute, mère, lui prêtant sa voix pour un langage minéral. La pierre taillée occupe une place nouvelle qu'on ne lui connaissait pas.
Fauteuils de salon, bibliothèques et autres meubles prennent alors une dimension nouvelle à la fois familière et futuriste. Il semble empreint de l'esprit d'un art nouveau, d'un style sans référence historique, culturelle ou géographique : un aperçu d'intérieur d'Atlantide.

Chacun trouvera dans ces éléments, une démarche humble et tranquille. Un long voyage à l'heure de la Pangée, mère des continents où sont nées les civilisations.

Installé à Madagascar depuis 1998, son atelier Madastone ne cesse de démontrer sa force en matière de création de mobilier d'intérieur ou d'aménagement de jardins, ses meubles à base de pierre brute ou taillée, asso ciée à des éléments de métal, de bois ou de verre étonnent.

La pierre est tantôt travaillée brute, tantôt piquée par points ou en suivant un jeu de lignes définies. Elle est travaillée entièrement à la main, ici tout est dans le contact avec la matière. L'outil est là pour la rendre plus vivante encore.

La pierre donne à l'objet un sentiment de sacré rappelant l'image de la pierre levée de l'autel ou de la grotte, elle renvoie un sentiment de sérénité et de sagesse, invite à la contemplation, à la méditation...

Artisan nomade, ses voyages en Toscane, en Andalousie, à Lisbonne, à Venise viennent nourrir sa création, il découvre l'oeuvre de Vasarely fait la connaissance de Jean Allemand. Résolument tourné vers la création, Philippe souhaite aujourd'hui s'ouvrir à tous ceux qui sur la planète voient la vie "en pierre".

Retour haut page




 

 

 

 


Contact France Art Realisation| Adhesion | Informations aux artistes